Grammaire et orthographe ?

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
#1
- Article écrit en 2007 -

Cette question peut paraître idiote mais est-ce que la grammaire et l'orthographe peuvent jouer un rôle dans le positionnement d'un site ?

Je vous l’avoue tout de suite, je n'ai pas la réponse. Par contre, d'après les dires d'Adam Lasnik (ingénieur chez Google), il est recommandé d'écrire de façon naturelle. Cela sous-entend de respecter les règles de syntaxe, grammaire et orthographe. Si cet ingénieur a indiqué cela (un ingénieur de chez Google je le rappelle !), c'est que cette notion doit avoir une certaine importance…

La question en tout cas a le mérite d’être posée. En effet, nous savons que les correcteurs orthographiques/grammaticaux automatiques sont devenus très performants. Il est tout à fait possible qu’ils soient utilisés pour contribuer au poids X ou Y d’un PageRank, d’un positionnement ou même les deux (oui, les deux sont souvent liés mais tout de même indépendants. Un site avec un PR 2 peut passer devant un site PR 4 par exemple).

N'est-il pas plus confortable de visiter un site qui ne contient aucune faute de français ? Un tel site ne mérite-t-il pas d’être mieux positionné qu’un site quasi-identique bourré de fautes ?

Par mesure de précaution, tapez vos textes à l’aide d’un éditeur de texte possédant un correcteur orthographique/grammatical. Même si cela ne remplace pas un niveau excellent en français, cela peut tout de même vous évitez un grand nombre de fautes !
Répondre en citant ce message Répondre
#1
- Article écrit en 2007 -

Cette question peut paraître idiote mais est-ce que la grammaire et l'orthographe peuvent jouer un rôle dans le positionnement d'un site ?

Je vous l’avoue tout de suite, je n'ai pas la réponse. Par contre, d'après les dires d'Adam Lasnik (ingénieur chez Google), il est recommandé d'écrire de façon naturelle. Cela sous-entend de respecter les règles de syntaxe, grammaire et orthographe. Si cet ingénieur a indiqué cela (un ingénieur de chez Google je le rappelle !), c'est que cette notion doit avoir une certaine importance…

La question en tout cas a le mérite d’être posée. En effet, nous savons que les correcteurs orthographiques/grammaticaux automatiques sont devenus très performants. Il est tout à fait possible qu’ils soient utilisés pour contribuer au poids X ou Y d’un PageRank, d’un positionnement ou même les deux (oui, les deux sont souvent liés mais tout de même indépendants. Un site avec un PR 2 peut passer devant un site PR 4 par exemple).

N'est-il pas plus confortable de visiter un site qui ne contient aucune faute de français ? Un tel site ne mérite-t-il pas d’être mieux positionné qu’un site quasi-identique bourré de fautes ?

Par mesure de précaution, tapez vos textes à l’aide d’un éditeur de texte possédant un correcteur orthographique/grammatical. Même si cela ne remplace pas un niveau excellent en français, cela peut tout de même vous évitez un grand nombre de fautes !
Répondre en citant ce message Répondre
#2
A mon avis, le respect de l'orthographe et des règles de grammaire doit jouer dans la notation pour l'autorité d'un site ou d'une page.

Une page peut-elle être considérée comme ayant une quelconque valeur d'autorité si elle est bourrée de fautes d'orthographe et le texte écrit n'importe comment.
"C'est moi que je fais la cuisine" par exemple au lieu de "c'est moi qui fais la cuisine".

Une ou deux erreurs passent, selon moi, mais quand cela devient fréquent, il est certain, pour les visiteurs autant que pour les algos, que le texte ne provient pas d'un rédacteur compétent. Même pour un lecteur humain la valeur de la page diminue. J'imagine qu'il en est de même pour un algo élaboré en ce sens.
Patrick Huet écrivain.
Auteur du livre "Soyez fort, ne vous laissez plus jamais affaiblir"
Répondre en citant ce message Répondre
#2
A mon avis, le respect de l'orthographe et des règles de grammaire doit jouer dans la notation pour l'autorité d'un site ou d'une page.

Une page peut-elle être considérée comme ayant une quelconque valeur d'autorité si elle est bourrée de fautes d'orthographe et le texte écrit n'importe comment.
"C'est moi que je fais la cuisine" par exemple au lieu de "c'est moi qui fais la cuisine".

Une ou deux erreurs passent, selon moi, mais quand cela devient fréquent, il est certain, pour les visiteurs autant que pour les algos, que le texte ne provient pas d'un rédacteur compétent. Même pour un lecteur humain la valeur de la page diminue. J'imagine qu'il en est de même pour un algo élaboré en ce sens.
Patrick Huet écrivain.
Auteur du livre "Soyez fort, ne vous laissez plus jamais affaiblir"
Répondre en citant ce message Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)

LUMIWEB.FR est un forum en rapport avec le Webmarketing en général. Ce forum d'entraide est dédié aux blogueurs, influenceurs, infopreneurs, webmarketeurs, community managers & webentrepreneurs. Référencement, publicité, contributions, etc., n'hésitez pas à activement participer. Vive le marketing internet... et merci à vous de faire partie de ce forum Webmarketing 3.0!